CZV-Formation pour les transports publics
La propension à la violence et les agressions contre les employés des transports publics ont fortement augmenté ces dernières années. Dans de telles situations extrêmes, il faut agir avec circonspection. Le SBIS forme vos collaborateurs de manière théorique et pratique sur le comportement à adopter dans de telles situations de défi dans le quotidien professionnel.

Vos avantages en tant qu'entreprise de transport de personnes
SBIS est un centre de formation certifié OACP (Ordonnance réglant l'admission des chauffeurs) et sensibilise les participants au cours de manière théorique et pratique à la propension accrue à la violence et à l'agression contre les employés des transports publics. Vos avantages sont les suivants:
- Les formations ont lieu dans vos locaux.
- Le cours se déroule avec des entraînements par scénarios dans un véhicule original, avec l'intervention d'un figurant formé.
- Les contenus sont établis et mis en œuvre en concertation avec le client en fonction des besoins de l'entreprise et de sa problématique.
- Nous proposons des cours adaptés de manière ciblée à vos besoins et, si nécessaire, certifiés.
- Le cours est parsemé de très nombreux exercices pratiques, au cours desquels les participants peuvent expérimenter eux-mêmes quelles mesures sont appropriées ou au contraire dangereuses. Nous ne prescrivons pas, mais montrons, de sorte que les participants parviennent eux-mêmes à la bonne conclusion.
Qui devrait participer ?
- Chauffeurs/chauffeuses, accompagnateurs/accompagnatrices de transports publics, conducteurs/conductrices de trains, collaborateurs/collaboratrices de remontées mécaniques, etc. qui ont besoin d'une formation reconnue par l'OACP.
- Nombre de participants : Recommandation : 8-12 participants par cours
- Durée : 08:00-17:00 (7,5 heures de formation avec 1,5 heure de pause) ou selon les souhaits du client
Que comprend la formation ?
Bases juridiques
- La légitime défense / l'aide en cas d'urgence / le droit du domicile / la proportionnalité
- les points les plus importants de la loi sur les transports
Agressions / Autoprotection
- Comment naissent les agressions et ce que l'on peut faire pour les éviter
- Pyramide d'autoprotection (préparation mentale)
Gestion des conflits
- Identification des Causes de conflits et possibilités préventives
Exercices pratiques dans le véhicule
- agir de manière correcte et souveraine dans des situations critiques
- influencer positivement une situation avec des techniques simples
- gérer une situation extraordinaire de manière réaliste
Scénario interactif
- Dans la formation, des scénarios interactifs sont réalisés, dans lesquels les participants au cours sont exposés à des situations proches de la réalité et peuvent mettre en pratique les connaissances théoriques.
En combinaison avec la lutte contre l'incendie et les premiers secours, il est possible de concevoir ici des cours passionnants et instructifs.
Qu'est-ce que les participants peuvent faire après ?
- Reconnaître les possibilités et les dangers dans des situations extrêmes.
- Savoir comment influencer positivement la situation.
- Reconnaître l'importance d'un comportement correct en cas d'urgence.
- Reconnaître ses propres possibilités et limites