Les chargés de sécurité externes : l'essentiel en bref

  • Les chargés de sécurité externes à l'entreprise doivent soutenir l'entreprise, et en particulier la direction, dans tous les aspects de la gestion de la sécurité.
  • Les chargés de sécurité externes garantissent un haut degré de professionnalisme et sont toujours au fait des dernières connaissances.
  • Les responsables externes de la sécurité peuvent être utiles car ils sont indépendants et objectifs et ont donc un regard neuf sur les processus et procédures de sécurité d'une entreprise. 
  • Les responsables externes de la sécurité disposent d'un réseau étendu qui permet d'agir de manière précoce et proactive.
  • Les responsables externes de la sécurité disposent des connaissances spécialisées nécessaires pour soutenir les supérieurs hiérarchiques (KOPAS) dans leur tâche.

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Pourquoi faut-il des responsables de la sécurité externes ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise a besoin de responsables de la sécurité externes:

  1. Indépendance et objectivité : Les responsables de la sécurité externes sont indépendants des processus et intérêts internes de l'entreprise et peuvent donc procéder à une évaluation objective des mesures de sécurité.
  2. Expérience et connaissances: Les responsables de la sécurité externes ont souvent une expérience et des connaissances plus larges que les collaborateurs internes en ce qui concerne les thèmes et la législation relatifs à la sécurité et peuvent donc mieux conseiller et soutenir l'entreprise.
  3. Gestion des risques: Les responsables de la sécurité externes peuvent améliorer la gestion des risques de l'entreprise en identifiant et en évaluant les risques et en recommandant des mesures pour les réduire.
  4. Efficacité des coûts: Les responsables de la sécurité externes peuvent, dans certains cas, être plus rentables que la création et le maintien d'un service de sécurité interne.

Bases légales Chargés de sécurité externes

L'ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) règle dans ses articles 11a à 11g l'appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail dans les entreprises. La directive CFST 6508 (directive relative à l'appel de spécialistes) concrétise cette exigence.

Comment fonctionne la coopération ?

L'entreprise forme ses supérieurs hiérarchiques en tant que KOPAS (personnes de contact pour la sécurité au travail), qui sont les interlocuteurs directs pour la sécurité sur place. Ils sont en relation avec les CS externes qui les soutiennent et les conseillent

Qui doit s'en occuper ?

Toutes les autorités, les entreprises et leurs directions doivent gérer des questions liées à la sécurité et assurer la protection de leurs collaborateurs.  Ceci est indépendant de la taille ou du secteur dans lequel elles opèrent.  

L'utilisation dans les entreprises est appropriée à deux égards. D'une part, dans les entreprises qui ne disposent pas des ressources en personnel et en compétences nécessaires pour occuper les fonctions de CS. D'autre part, ils sont également utiles pour les grandes organisations afin d'intégrer des connaissances et des compétences élargies (vision extérieure).  

Qui est responsable dans l'entreprise ?

Management, direction et superviseurs

Quel est le soutien apporté par SBIS ?

Notre équipe d'experts compétents vous soutient dans la mise en œuvre pratique de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans votre entreprise, notamment pour :

  • Planification annuelle, y compris budgétisation
  • Élaboration, Vérification et mise à jour des systèmes de sécurité de l'entreprise et interentreprises
  • Réalisation d'enquêtes sur les risques et élaboration de propositions pour la protection de la santé et pour la prévention des accidents et des maladies professionnelles
  • Elaboration d'évaluations des risques, y compris la planification des mesures
  • Formation initiale formation continue et perfectionnement du personnel à tous les niveaux
  • conseil aux COPAS
  • soutien au système MSST
  • réalisation d'audits et de contrôles de sécurité du système de sécurité dans votre entreprise
  • soutien à la conformité aux exigences légales et autres au moyen d'une liste de toutes les lois et ordonnances fédérales
  • organisation de la prévention des urgences
  • recensement, Clarification et documentation des accidents, presqu'accidents et maladies professionnelles
  • Rédaction de rapports périodiques et de statistiques sur les accidents
  • Vérification technique de sécurité de projets dans la phase de planification et soutien lors de l'acquisition d'outils de travail et d'équipements de protection individuelle conformes aux règles de sécurité
  • Soutien lors de la planification de programmes prioritaires et de campagnes
  • Elaboration de bases de décision pour la direction
  • Rédaction du rapport annuel, par ex.
  • Représentation auprès des organes d'exécution (Suva, inspections cantonales du travail)

Les délégués à la sécurité (safety officers) et les coordinateurs de sécurité (SiKo) du SBIS garantissent une mise en œuvre adéquate et conforme des directives normatives en vigueur en matière de sécurité. Que ce soit en matière de sécurité au travail & de protection de la santé, en tant que responsable safety officers pour l'assurance qualité de la protection incendie (QSS selon l'AEAI) ou pour les thèmes en rapport avec la protection de l'environnement.

Faites maintenant une demande non contraignante pour des chargés de sécurité externes