Qu'est-ce qu'un responsable de la sécurité et quelles sont ses tâches?

Les responsables de la sécurité sont chargés, au sein d'une entreprise ou d'une organisation, de développer, de mettre en œuvre et de contrôler les mesures de sécurité. Leurs tâches principales sont le contrôle de l'application des mesures ainsi que la vérification des normes et des directives. Des domaines tels que la protection contre les incendies, la sécurité au travail et la protection de la santé ainsi que la sécurité en font partie.
 
Les tâches suivantes relèvent en outre du domaine d'activité en tant que safety officers:

  • Identification des risques de sécurité et des dangers dans l'entreprise
  • Collaboration avec d'autres départements et des partenaires externes pour améliorer les normes de sécurité
  • Responsabilité pour l'établissement de rapports de sécurité et d'évaluations statistiques

Quelle est la différence entre un responsable de la sécurité et un responsable de la sécurité ?

Responsables de la sécurité

Les responsables de la sécurité ont pour mission de surveiller et de contrôler la sécurité au sein d'une organisation. Bien qu'ils ne disposent pas d'un fort pouvoir de coercition, ils sont responsables de la sécurité et sont subordonnés à leurs supérieurs. Il ne s'agit pas nécessairement d'un travail à temps plein. Les chargés de sécurité sont toutefois les principaux interlocuteurs en matière de sécurité et vérifient la mise en œuvre des mesures de sécurité dans les différents services.

Responsables de la sécurité

Les responsables de la sécurité sont des postes de direction de même niveau dans une organisation, comparables à ceux des supérieurs hiérarchiques. Cette personne porte différents noms, comme par exemple direction du département de la sécurité. Les responsables de la sécurité doivent faire preuve de leadership et être capables de coordonner l'équipe. Il ne s'agit souvent pas d'un travail à temps plein. Néanmoins, les responsables de la sécurité sont responsables de la mise en œuvre des mesures de sécurité et doivent être en mesure de prendre des décisions afin de garantir la sécurité dans l'organisation.
 
Les employeurs et la direction sont automatiquement des responsables de la sécurité. Selon la loi sur le travail / le code des obligations, ils ne peuvent pas se soustraire à leur responsabilité.

Les différentes fonctions de coordinateur de sécurité

  1. safety officers en tant qu'enquêteurs sur les accidents et les incidents: Les safety officers enquêtent sur les accidents et les incidents afin d'en déterminer les causes et de prendre des mesures pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
  2. safety officers en tant que conseillers des cadres : Les safety officers conseillent les cadres de l'entreprise sur les questions et les problèmes de sécurité.
  3. safety officers en tant que surveillants des règles de sécurité : safety officers surveillent le respect des règles et des procédures de sécurité et prennent, le cas échéant, des mesures pour corriger les écarts.

Les rôles du CS et du CSD

Agents de sécurité (contrôle, vérification et conseil)

  • planifient et traitent avec l'employeur le système de sécurité de l'entreprise, le contrôlent et l'actualisent régulièrement.
  • conseillent l'employeur dans la définition des tâches, des compétences et des responsabilités des collaborateurs.
  • soutiennent l'employeur dans la communication interne à l'entreprise concernant la sécurité au travail, la protection de la santé et d'autres domaines.
  • demandent et planifient le recours à des spécialistes de la sécurité au travail (MSST) en cas de dangers particuliers ou de changements dans l'entreprise, lorsque les connaissances spécifiques correspondantes font défaut.

Responsables de la sécurité (planification, coordination et formation)

  • Sont responsables de la mise en œuvre et de la garantie des objectifs de l'entreprise avec responsabilité des résultats pour le processus "Maintenance". Cela comprend principalement la responsabilité du personnel pour les collaborateurs subordonnés.
  • Ils assument la responsabilité des coûts pour le personnel, le matériel et les investissements dans le domaine de la maintenance, analysent les écarts par rapport au budget, en déduisent des mesures et les mettent en œuvre.
  • Ils sont responsables de la planification et de l'optimisation de la maintenance et de l'entretien des installations. Cela implique la concertation et l'élaboration de plans de maintenance et d'instructions pour la maintenance préventive et conditionnelle de manière transversale avec les ingénieurs méthodes, les technologues en maintenance et les spécialistes, ainsi que l'évaluation des travaux effectués.
  • S'occupent de la mise en œuvre de processus d'amélioration, de l'optimisation des interfaces internes et externes, de la recherche de nouvelles ou de la mise en place de nouvelles méthodes.
  • sont responsables de la sécurité au travail et de la protection de la santé de tous les collaborateurs et du respect des dispositions.
  • sont responsables d'une formation adéquate des collaborateurs.
  • sont le point de contact pour les questions de sécurité au travail et de protection de la santé de tous les collaborateurs.

Que doivent faire les coordinateurs de sécurité et à quoi doivent-ils faire attention ?

D'une part, les lois telles que la loi sur le travail, la loi sur l'assurance-accidents et la loi sur la protection de l'environnement doivent être respectées. D'autre part, des raisons purement économiques font que des mesures de prévention efficaces sont nécessaires. Nous vous soutenons dans l'élaboration, l'optimisation et le contrôle des processus

Sécurité au travail / protection de la santé

Maîtriser les risques liés au travail et à la santé. Amélioration continue de la culture de sécurité.

Hygiène du travail

Minimiser les nuisances sur le lieu de travail qui réduisent la santé et la performance. Par exemple, les substances dangereuses (amiante), les rayonnements, le bruit, le climat, l'ergonomie et les risques psychosociaux.

Protection contre l'incendie

Des solutions optimales pour la meilleure protection de vos collaborateurs, de l'environnement et des biens matériels, ainsi que le respect des obligations réglementaires.

Tournées de sécurité

Une ronde de sécurité régulière est une partie importante du travail d'un responsable de la sécurité. Il n'y a pas de règles strictes concernant la fréquence de ces rondes. La fréquence dépend plutôt du secteur et de l'entreprise.

Protection de l'environnement et énergie

Minimiser l'impact sur l'environnement, augmenter l'efficacité et soigner l'image de marque.

Outils

Outils pour la mise en place efficace d'un système de management. Solution web conforme à la CFST pour AS/GS.

Cahier des charges

Pour faciliter la responsabilité des responsables de la sécurité, des cahiers des charges sont mis à disposition. Ceux-ci sont élaborés dans le cadre de nos formations et peuvent servir de guide pour le travail quotidien. Le contenu des cahiers des charges dépend fortement de chaque entreprise et peut donc varier.

Gestion des processus

Construire une architecture de processus adaptée à votre organisation. Amélioration continue de la maîtrise des processus et accroissement des performances.

Comment le SBIS soutient-il les CoSec et les CoSec ?

SBIS dispose d'une vaste expertise dans un grand nombre de domaines techniques concernant les CS et les CSD. Nous pouvons vous conseiller sur l'ensemble de vos besoins, de la construction mécanique à la construction. Nos experts ont une longue expérience et aident votre entreprise à concevoir des mesures de sécurité et des recommandations individuelles

Formation de responsables de la sécurité

Au sein de notre académie SBIS pour la sécurité, nous formons vos collaborateurs pour qu'ils deviennent des responsables de la sécurité compétents. Grâce à cette formation, les coordinateurs de sécurité de votre organisation peuvent gérer durablement les effets bénéfiques de bons systèmes de sécurité.

Cours de base safety officers Protection incendie
Protection incendie structurelle, technique et organisationnelle (3 jours / Certificat SBIS safety officers Protection incendie)

Cours de base safety officers AS/GS
Sécurité au travail / protection de la santé (2 jours, / Certificat de participation SBIS safety officers AS/GS)
Cours de base safety officers Security
2 jours, Certificat de participation SBIS safety officers Security

safety officers Gestion intégrale des risques
RM/BCM/Concepts de sécurité (1 jour, Certificat de participation SBIS)

En plus de la formation safety officers classique, nous proposons de nombreuses formations continues et cours de répétition.

Au sujet des cours

Formation d'agents de sécurité intégrale

Le module supplémentaire Security transfère les principes de la sécurité physique, de la protection des personnes et des objets. En combinaison avec la protection contre les incendies et la sécurité au travail, ainsi que (en option) les bases du Risk & Business Continuity Management, on obtient le cours complet SBIS de chargé de sécurité intégral. Celui-ci constitue une base optimale pour les personnes polyvalentes ayant une mission de sécurité au sein de l'organisation.

Vers les cours

Nos cours safety officers

  • Sécurité au travail / protection de la santé Connaissances de base/ISO 45001/Cours de perfectionnement
  • Conseiller amiante / personne de contact
  • Protection de l'environnement (connaissances de base/ISO 14001)
  • Matières dangereuses
  • Investissement et promotion
  • safety officers Gestion des menaces
  • Transport de charges avec grue / chariot élévateur à timon, Travail avec des plates-formes élévatrices
  • Travail en sécurité avec l'électrotechnique (sécurité au travail sur la base de la norme EN 50110)
  • Installations de contrôle électrique (EN 50191)

Vers l'aperçu des cours

Reconnaissance des diplômes safety officers

Nos diplômes safety officers sont acceptés par la SUVA aussi bien dans le domaine de la sécurité au travail (ASGS) que dans celui de la protection incendie (selon l'AEAI). Nos diplômes qualifient les diplômés qui ont réussi en tant que CS sécurité incendie, respectivement CS ASGS, comme ils sont exigés en de nombreux endroits avec une tendance croissante.

Analyse des dangers

Dans le cadre de la formation, une analyse individuelle des dangers est faite, qui vous sensibilise, vous et votre entreprise, aux principaux domaines de sécurité.

Soutien

Après la formation, nous vous remettrons un cahier des charges conçu pour vous. Celui-ci contient les principales préoccupations en matière de sécurité et vous aide à effectuer correctement votre travail

Pour SiVe & safety officers : faire maintenant une demande sans engagement