Responsables externes de la protection laser : l'essentiel en bref

  • Les responsables de la mise en circulation d'appareils à laser sont tenus par la loi d'attirer l'attention sur tous les dangers que présente leur produit.
  • L'utilisateur a l'obligation d'étudier attentivement le mode d'emploi fourni avec les consignes de sécurité avant de mettre en service un appareil à laser.
  • Si le responsable de la mise en circulation des lasers de classe 1 a déjà veillé à la sécurité de leur fonctionnement, l'utilisateur doit lui-même veiller à la sécurité lors de l'acquisition de lasers de classe 3B et 4. 

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Pourquoi faut-il des responsables externes de la protection laser ?

Les raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin de délégués à la protection laser externes sont les suivantes:

  • Exploitation d'installations laser de classe 3B ou 4 sans disposer des compétences techniques internes (pas de propre délégué à la protection laser)
  • Externalisation des compétences techniques en cas de recentrage sur l'activité principale

Bases légales Protection laser

La loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA) et l'ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) constituent les bases légales.

L'intervention d'un responsable de la protection laser, recommandée par la norme laser EN 60825, est obligatoire en vertu des dispositions générales sur la sécurité au travail (preuve d'une organisation de la sécurité en cas de dangers particuliers, directive CFST n° 6508). Le délégué à la protection laser et ses obligations doivent être définis par écrit par la direction de l'entreprise.

Qui doit s'en occuper ?

Le respect des obligations légales est de la responsabilité de l'employeur (organisation hiérarchique). Les chargés de sécurité soutiennent l'employeur dans le cadre du système de sécurité de l'entreprise, conformément à la directive CFST 6508 "Directive MSST" et à la publication CFST 6238 "MSST - la recette pour des postes de travail sûrs et sains".

Toutes les entreprises ou organisations qui utilisent des installations laser de classe 3B ou 4 doivent s'occuper de la protection laser. Selon la SUVA, tous les exploitants d'installations laser ou tous les employeurs sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité et la protection de la santé au poste de travail, de les documenter et de contrôler périodiquement leur respect. Les objectifs de protection découlent de la norme sur les lasers

Quel est le soutien apporté par SBIS ?

Nous vous aidons à répondre aux exigences posées de manière conforme à la loi, pratique et de haute qualité :

  • Evaluation de la sécurité des équipements de travail
  • Détermination de l'exposition et évaluation des risques
  • Mesures visant à éviter ou à réduire les risques
  • Rédaction / complément de consignes de travail et instructions d'exploitation
  • Instruction des travailleurs sur les dangers et le comportement correct
  • Suivi de la mise en œuvre
  • Rédaction d'un concept de protection laser

Faire maintenant une demande sans engagement sur la protection laser

Vous en profitez

Le délégué à la protection laser externe et certifié de SBIS est votre point de contact indépendant pour les questions de sécurité laser. Il fournit des conseils adaptés aux conditions de l'entreprise et axés sur les risques particuliers. Celui-ci constitue une preuve importante pour l'exploitant en ce qui concerne le respect des obligations légales.