Analyse des risques : l'essentiel en bref

  • Selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA) et la loi sur le travail (LTr), l'employeur est responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans l'entreprise. 
  • Ces bases légales obligent à prévenir les accidents et les maladies professionnels et à protéger la santé des travailleurs. 
  • Les entreprises présentant des dangers particuliers selon la directive d'application MSST CFST 6508 doivent procéder à une évaluation des risques. 
  • Cette évaluation doit être établie par un spécialiste de la sécurité au travail et réalisée selon une méthode reconnue. 

Envoyer une demande sans engagement

Comment les analyses de risques sont-elles effectuées ?

L'évaluation des dangers en fonction de leurs causes peut être effectuée à plusieurs niveaux et à différents degrés de granularité. Le niveau et la mission du destinataire dans l'organisation sont déterminants.

Si le besoin d'une analyse des risques stratégique, tactique ou opérationnelle se fait sentir, la forme dépend toujours des objectifs de protection à atteindre - en commençant par la planification stratégique et en terminant par le concept de protection partielle opérationnelle.

Quel est le soutien apporté par SBIS ?

Lors d'une visite sur place, SBIS examine le domaine (poste de travail, processus, machine, etc.) pour lequel l'évaluation des risques doit être effectuée. L'échange d'informations avec les travailleurs joue également un rôle important à cet égard. 

La probabilité et l'ampleur des dommages sont estimées et une évaluation détaillée des risques est ensuite établie selon la méthodologie reconnue de la Suva. Le rapport écrit vous indique les dangers et spécifie les mesures de protection à prendre.

Quels sont les avantages pour vous ?

Une évaluation des risques répond aux questions sur les causes des accidents (technique, organisation, comportement, substances, etc.) et leurs conséquences. En appliquant les mesures définies dans l'évaluation des risques, vous réduisez le risque d'événements indésirables et diminuez ainsi les souffrances, les jours d'arrêt de travail et donc les coûts.

Faire maintenant une demande non contraignante sur les analyses de risques