Protection contre les explosions
Les explosions peuvent se produire dans toutes les entreprises où l'on manipule des liquides, des gaz et/ou des poussières inflammables. Souvent, les explosions se produisent par surprise.
Protection contre les explosions : l'essentiel en bref
- Il s'agit d'empêcher de tels événements de manière sûre et, lorsque cela n'est pas possible, d'en limiter les conséquences. Cela passe par :
- l'estimation du risque
- l'évaluation du risque
- la réduction du risque par des mesures appropriées
- Les explosions indésirables représentent un danger pour l'homme, l'environnement et les installations techniques.
- Les explosions se propagent généralement très rapidement.
- Toute personne qui manipule des substances inflammables ou explosives doit se préoccuper de la protection contre les explosions.
Origine d'une explosion
Les explosions se caractérisent par une augmentation soudaine de la pression et de la température. Selon la vitesse de propagation, de tels événements sont divisés en déflagrations et détonations:
- Déflagrations : se propagent à des vitesses inférieures à la vitesse du son (< ; 1'000 m/s)
- Détonations : se propagent (p. ex. dans les canalisations) se propagent à des vitesses d'environ 2'000 m/s
En règle générale, trois facteurs doivent être réunis pour obtenir une explosion :
- Présence d'un combustible
- Présence d'un oxydant (généralement l'air)
- Présence d'une source d'inflammation efficace
Dans le cas des explosifs, le combustible et l'oxydant se présentent tous deux sous forme chimiquement liée, de sorte qu'une inflammation sans oxygène de l'air peut être déclenchée uniquement par une source d'inflammation efficace. Lors d'une réaction dans l'air, le combustible peut se présenter sous forme de gaz ou de vapeur, de gouttelettes ou de fines particules solides (poussière).
Qu'est-ce que la protection contre les explosions ?
Le domaine thématique "Protection contre les explosions" vise à respecter toutes les prescriptions légales - mais surtout à éviter les événements qui entraînent des dommages pour les personnes, les équipements ou l'environnement.
La protection contre les explosions définit:
- les mesures visant à empêcher la formation d'une atmosphère explosive
- les mesures qui empêchent l'inflammation d'une atmosphère explosive existante
- les mesures qui limitent les effets d'une explosion
Pourquoi faut-il une protection contre les explosions ?
- Exigences légales : En Suisse, différentes normes exigent explicitement ou implicitement que l'on s'occupe du thème de la protection contre les explosions. Il s'agit par exemple de l'ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), de l'ordonnance sur la sécurité des produits (OSPro), de l'ordonnance sur les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (OSPEX), de l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT), de l'ordonnance sur les machines (OMach) ou de l'ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM).
- Il faut accorder plus de poids aux souffrances humaines qu'un événement peut entraîner qu'aux aspects purement juridiques.
- A cela s'ajoutent les pertes d'exploitation, les coûts de réparation ou de remplacement des équipements et une mauvaise presse.
La protection des personnes, de la nature et des équipements contre les explosions est dans l'intérêt élémentaire de toute entreprise. S'il n'est pas possible d'exclure avec certitude la formation d'une atmosphère explosive, il faut prendre des mesures préventives adéquates.
L'évaluation des risques comprend:
- L'identification des dangers d'explosion
- L'évaluation des risques
- La réduction des risques par la définition de mesures appropriées
En quoi consiste la protection contre les explosions ?
On distingue la protection primaire contre les explosions, la protection secondaire contre les explosions et la protection constructive contre les explosions.
Protection primaire contre les explosions (prévention de la formation d'atmosphères explosives)
- Substitution de la substance explosive
- Dilution ou élimination des substances explosives
- Passivation de l'atmosphère explosive Atmosphère
- Isolation (construction techniquement étanche)
Protection secondaire contre les explosions (éviter les sources d'inflammation efficaces)
Protection constructive contre les explosions (maîtriser le risque d'explosion par le choix de moyens d'exploitation appropriés, z.Par exemple construction résistant aux coups de bélier, décharges de pression, etc.)
Comment éviter les explosions ?
En empêchant de manière sûre les conditions qui pourraient conduire à des explosions.
- La mesure la plus simple commence par le combustible. Peut-on remplacer le combustible par une substance ininflammable ou difficilement inflammable ?
- Peut-on limiter de manière sûre la concentration du combustible dans l'atmosphère en dessous de la limite inférieure d'explosivité ? Une ventilation efficace ou la superposition d'un gaz non oxydant (par ex. l'azote), c'est-à-dire l'inertage, peuvent être réalisés.
- Peut-on s'assurer qu'aucune source d'inflammation n'est présente ? Cela se fait par des installations électriques conçues en conséquence, en évitant les températures élevées, en évitant les charges électrostatiques, en évitant les étincelles et en évitant les surfaces chaudes dues au frottement.
- D'autres mesures techniques telles que les pare-flammes, les détecteurs de flamme et les dispositifs de fermeture rapide ou les dispositifs d'extinction sont utilisées comme solutions individuelles.
Qui doit s'en occuper ?
Quiconque manipule des substances inflammables ou explosives doit réfléchir au thème de la protection contre les explosions. Ceux qui ne sont pas sûrs devraient faire appel à un expert. Les explosions sont plutôt rares en Suisse, mais les conséquences d'une explosion peuvent être dévastatrices.
Quel est le soutien apporté par SBIS ?
Le personnel spécialisé de SBIS AG a une longue expérience dans un environnement industriel et dispose de connaissances approfondies dans le domaine de la protection contre les explosions.
Nous vous soutenons avec des analyses et des conseils:
- Dois-tu entreprendre des démarches concernant la protection contre les explosions?
- Quels sont les risques d'explosion et comment faut-il les évaluer ?
- Quelles sont les mesures alternatives disponibles pour la protection contre les explosions et quelle est la mesure optimale pour un problème concret?
- Quels sont les documents qui doivent être établis et remis?
Faire maintenant une demande sans engagement concernant la protection contre les explosions