Système de management selon ISO 45001
Toute entreprise doit se préoccuper de la sécurité au travail et de la protection de la santé. La norme ISO 45001 fournit une approche systématique à cet égard.
Système de management selon ISO 45001 : l'essentiel en bref
- La norme ISO 45001 définit les exigences d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail afin d'aider les organisations à créer des lieux de travail sûrs et sains.
- Afin de prévenir les blessures et les maladies liées au travail, les prestations en matière de santé et de sécurité au travail sont améliorées de manière proactive et continue.
- Les entreprises qui respectent les exigences de cette norme peuvent en outre obtenir un certificat correspondant.
- Ces entreprises prouvent ainsi à leurs collaborateurs et aux autres parties intéressées qu'elles sont conformes et qu'elles respectent les exigences pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail.
- En mettant en œuvre les exigences de la norme ISO 45001, l'entreprise satisfait aux exigences légales et autres dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Pourquoi un système de management selon ISO 45001 est-il nécessaire ?
- L'application de cette norme doit permettre de minimiser les risques pour les collaborateurs sur le lieu de travail et d'améliorer les prestations dans le domaine de la gestion du travail et de la santé.
- En outre, elle peut contribuer à ce que les entreprises et les organisations respectent les exigences légales et les prescriptions juridiques en matière de sécurité sur le lieu de travail.
- Un système de gestion selon ISO 45001 peut également contribuer à ce que les entreprises et les organisations travaillent de manière plus efficace et plus productive. Les ressources sont utilisées de manière ciblée et les processus sont optimisés.
- Une certification selon ISO 45001 peut améliorer la réputation des entreprises et des organisations. Elle montre que l'entreprise se soucie de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs.
Bases légales ISO 45001
Les bases légales se trouvent dans la norme ISO 45001, qui est une norme internationale pour la gestion du travail et de la santé. Elle fixe des exigences pour un système de management qui doit améliorer la santé et la sécurité des collaborateurs. La norme se compose de plusieurs parties et comprend notamment des exigences relatives à la planification, à la mise en œuvre et à la vérification des activités dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Un système de gestion conforme à la norme ISO 45001 permet en même temps de confirmer la conformité à la directive CFST 6508.
Qu'est-ce que la norme ISO 45001 ?
L'ISO 45001 définit les exigences d'un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail afin d'aider les organisations à créer des lieux de travail sûrs et sains. Pour prévenir les blessures et les maladies liées au travail, les performances en matière de santé et de sécurité sont améliorées de manière proactive et continue. La norme ISO 14001 suit la "structure de haut niveau" (HLS) de l'ISO. Celle-ci définit les sections:
- Section 1 : Champ d'application de la norme
- Section 2 : Références normatives
- Section 3 : Termes, définition des termes
- Section 4 : Contexte de l'organisation - but des activités de l'organisation, parties intéressées
- Section 5 : Direction et participation des travailleurs, attribution des pouvoirs et des responsabilités au sein de l'organisation
- Section 6 : Planification ; identification des opportunités et des risques
- Section 7 : Soutien
- Section 8 : Fonctionnement - Processus clés
- Section 9 : Evaluation des performances - Vérification de l'efficacité du système
- Section 10 : Amélioration
Qui doit s'en occuper ?
La responsabilité du système de gestion de la qualité incombe à la direction supérieure d'une entreprise. Celle-ci peut déléguer les tâches à un responsable de la qualité, qui sera doté de pouvoirs d'instruction afin de pouvoir imposer les améliorations à la ligne.
Quel est le soutien apporté par SBIS ?
Le SBIS soutient les entreprises dans la création, la maintenance et les audits. Après la réussite d'un audit externe, l'entreprise reçoit un certificat. Avec ce certificat, l'entreprise prouve sa conformité aux normes vis-à-vis de ses clients et des autres parties intéressées.
En outre, SBIS vérifie votre mise en œuvre de la norme ISO 45001:
- Élaboration des bases du système ISO 45001
- Aide à l'acquisition et à l'élaboration des documents nécessaires
- Élaboration du système
- Mise en place du système
- Formation des collaborateurs
- Audits internes
Si un système de gestion existe déjà dans votre entreprise (p. ex.ISO 14001 par exemple), nous vous aidons à intégrer le système de management de la sécurité au travail afin d'éviter les doublons.