Audits et contrôles

Analyse / Audits : L'essentiel en bref

  • Avec un audit, des spécialistes examinent l'état de la mise en œuvre du système de management implémenté à un moment donné.
  • Il faut vérifier périodiquement si la base implémentée (p. ex. ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001) est mise en œuvre dans les domaines et processus audités et si des activités correspondantes ont été engagées dans le sens d'une amélioration continue. 
  • A l'occasion du contrôle par sondage effectué, les écarts par rapport aux bases légales applicables sont constatés dans la mesure où ils sont connus et visibles.

Je souhaite être contacté

Pourquoi faut-il des audits et des contrôles ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les audits et les analyses sont nécessaires:

  • Conformité: Les audits et les analyses aident les entreprises à s'assurer qu'elles sont conformes aux lois et aux réglementations en vigueur.
  • Devoirs de preuve : Les audits et les contrôles permettent de prouver sans faille la conformité aux exigences normatives internes et externes.
  • Gestion des risques : Les audits permettent aux entreprises d'identifier et d'évaluer les dangers potentiels et les risques qui en découlent.
  • Augmentation de l'efficacité: Les audits permettent aux entreprises d'examiner leurs processus et procédures commerciaux. Il est également possible d'identifier des améliorations.
  • Transparence: Les audits permettent aux entreprises de démontrer leurs performances et leurs résultats et d'assurer la transparence pour le public, les investisseurs et les autres parties prenantes.
  • Aide à la prise de décision: Les audits fournissent aux entreprises des informations importantes qui peuvent les aider à prendre des décisions stratégiques.

Bases légales Audits & Checks

En Suisse, il existe plusieurs dispositions légales qui sont importantes pour les audits. Il s'agit du Règlement sur la révision (RR), du Code des obligations (CO), de la Loi sur la protection des données (LPD) et de la Loi sur l'expertise comptable (LEC). Les audits permettent d'examiner les écarts par rapport à ces bases légales.

Où les audits/vérifications sont-ils utiles ?

SBIS analyse l'état de votre système de management dans les domaines suivants:

  • Sécurité au travail et protection de la santé
  • Protection incendie 
  • Protection de l'environnement et énergie
  • Gestion des processus 

Qui doit s'en occuper ?

En Suisse, les entreprises cotées en bourse ainsi que les institutions financières sont tenues par la loi de réaliser des audits;

En dehors de cela, les entreprises doivent réaliser des audits et des analyses sur une base volontaire afin d'améliorer l'efficacité et la performance de leur entreprise, d'identifier et de gérer les risques ou d'assurer leur conformité aux lois et réglementations en vigueur.

Qui est responsable dans l'entreprise ?

Direction

Service informatique

Département de la conformité

Quel est le soutien apporté par SBIS ?

Nous réalisons un audit dans votre organisation selon la base mise en œuvre chez vous (par exemple ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001). L'audit du système est complété par un échantillonnage sur place dans l'entreprise ou sur le chantier. 

Les résultats sont discutés ensemble et vous recevez un rapport d'audit avec une documentation photographique des contrôles par échantillonnage et des recommandations détaillées.

Vous en profitez

Pour pouvoir mettre en évidence les points faibles et les potentiels d'amélioration, il est important que les audits soient réalisés par des personnes compétentes et formées.

Nous connaissons parfaitement les exigences des différentes bases normatives grâce à notre expérience dans le conseil ainsi qu'en tant qu'auditeurs indépendants de sociétés de certification. En tant qu'auditeurs externes, nous apportons en outre un nouveau point de vue. 

Nous vous fournissons des inputs pour l'amélioration continue et établissons un rapport qui vous sert de preuve vis-à-vis des sociétés de certification, des autorités, des clients, des collaborateurs, des fournisseurs, des investisseurs et de la société.