Concept d'évacuation : l'essentiel en bref

  • Une évacuation peut être nécessaire pour assurer la sécurité des personnes. Par exemple, lorsqu'une urgence, comme un incendie, une explosion ou un autre événement, survient et nécessite le déplacement de personnes hors d'un bâtiment ou d'un terrain.
  • Un concept d'évacuation est un élément important de la gestion de la sécurité, en particulier pour les entreprises ou les organisations qui comptent un grand nombre de collaborateurs, de clients, de patients ou de visiteurs.
  • Le concept d'évacuation décrit de manière exhaustive la procédure à suivre en cas d'évacuation d'une commune, d'un bâtiment, d'une zone ou d'une région.

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Pourquoi faut-il un concept d'évacuation ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises et organisations suisses ont besoin d'un concept d'évacuation:

  1. Exigences légales: En Suisse, il existe des exigences légales pour la gestion de la sécurité des entreprises, qui incluent l'évacuation. Ces exigences sont définies dans la directive de protection incendie BSR 12-15 et servent à garantir la sécurité des collaborateurs et de la clientèle.
  2. Protection des collaborateurs, des clients, des visiteurs et des patients : Un concept d'évacuation permet d'évacuer et de protéger les personnes en toute sécurité en cas d'urgence. Cela peut contribuer à éviter des blessures ou des dommages en cas d'urgence.

Bases légales Concept d'évacuation

Les bases légales pour le concept d'évacuation en Suisse se trouvent dans la loi sur le travail (LTr) et dans la loi sur la protection contre l'incendie (LPCI). La LTr oblige les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre un concept d'évacuation. La BGSchG stipule que le concept d'évacuation doit répondre aux exigences de la protection contre l'incendie.

Qu'est-ce qu'un concept d'évacuation ?

Un concept d'évacuation comprend généralement un plan détaillé qui décrit comment procéder en cas d'évacuation d'un bâtiment, d'une installation ou d'une zone. 

Il n'existe pas de formule standard pour les concepts d'évacuation. Ils doivent être adaptés à chaque fois à l'objet défini, afin que tous les détails puissent être pris en compte. Il existe toutefois des composants qui doivent être présents dans chaque concept d'évacuation. Il s'agit entre autres de : 

  • Coordonnées et détails de l'objet
  • Responsabilités/organigrammes
  • Plan d'intervention des sapeurs-pompiers
  • Plan des chemins d'évacuation avec place de rassemblement
  • Déroulement de l'EVAK Cette liste est, selon l'objet
  • Prescriptions relatives aux relations avec le public et les médias

Les grandes institutions, ou celles qui accueillent un grand nombre de personnes ou qui présentent des dangers particuliers, disposent d'une organisation d'évacuation dont le cahier des charges fait partie intégrante du concept. Les documents et justificatifs de formation pour l'organisation d'évacuation en font également partie.

En outre, il est très important de vérifier régulièrement le concept de manière critique lors d'exercices d'évacuation.

Qui a besoin d'un concept d'évacuation ?

En Suisse, toutes les organisations et entreprises accessibles au public et dans lesquelles se trouvent des personnes doivent disposer d'un concept d'évacuation. 

Il peut s'agir de :

  • Les écoles et les établissements d'enseignement
  • Les établissements publics tels que les musées, les théâtres, les cinémas
  • Les établissements hôteliers et de restauration
  • Les magasins et les centres commerciaux
  • Les immeubles de bureaux et les établissements administratifs
  • Les entreprises industrielles
  • Les centres commerciaux et les marchés
  • Les lieux de manifestations et les arènes sportives
  • Les moyens de transport publics tels que les aéroports, Gares ferroviaires et routières
  • hôpitaux et établissements médicaux
  • centrales électriques
  • entreprises chimiques

Qui, dans l'entreprise ou l'organisation, doit s'en occuper ?

Employeurs

Direction et cadres supérieurs

Responsables de la sécurité

Collaborateurs

Qui établit le concept d'évacuation ?

Normalement, les organisations ont un responsable de la sécurité qui est chargé d'établir, de mettre en œuvre et de maintenir l'organisation de l'évacuation. Selon les exigences, il est assisté par des entreprises externes disposant de qualifications élargies et d'un savoir-faire adapté. Souvent, les autorités de protection contre les incendies peuvent également apporter leur aide et leurs conseils.

Quel est le soutien apporté par SBIS ?

SBIS élabore des concepts de sécurité et d'évacuation pour tous les types d'institutions  

  • Elaboration des bases
  • Elaboration du concept
  • Introduction et formation
  • Exercices
  • Rapports

Faire maintenant une demande non contraignante sur le concept d'évacuation