Concept de protection de l'environnement : l'essentiel en bref

Les concepts de protection de l'environnement dans les entreprises et les organisations peuvent comprendre les aspects partiels suivants:

  • Systèmes de gestion environnementale certifiés (ISO 14001) : Déclaration d'une norme de protection de l'environnement ancrée dans toute l'entreprise et reconnue au niveau international 
  • Approches de production propre: Recensement et évaluation des possibilités d'optimisation dans le domaine de la consommation de matériaux et de ressources ainsi que de la gestion des déchets 
  • Systèmes de gestion de l'énergie certifiés (ISO 50001) : Déclaration d'une norme ancrée dans toute l'entreprise et reconnue au niveau international dans le domaine de l'efficacité énergétique
  • Respect des obligations en tant que gros consommateur : Connaissance et utilisation par les organes concernés des possibilités de promotion de l'efficacité énergétique qui se présentent en même temps que les obligations
  • Sécurité juridique dans la protection nationale de l'environnement : Maintien d'une preuve active que le droit suisse en vigueur est respecté et que des procédures de mise à jour et de vérification systématiques sont mises en place
  • Sécurité juridique en matière de protection de l'environnement en Europe: Prise en compte et suivi du droit de l'environnement applicable aux échanges de marchandises avec l'UE

Je souhaite contacter le SBIS

Pourquoi un concept de protection de l'environnement est-il nécessaire ?

La mise en œuvre de concepts de protection de l'environnement génère en principe des avantages qui sont orientés aussi bien vers l'externe que vers l'interne:

  • Externe : coopération avec les parties intéressées (société, législateur, banques et assurances, partenaires et fournisseurs) en promouvant l'image et la confiance. 
  • Interne: des économies de coûts considérables et un effet positif sur la relation avec les collaborateurs

Si le respect des prescriptions légales est une évidence pour la préservation de l'activité commerciale, la preuve active de la conformité juridique protège en outre contre les demandes de recours et les sanctions. La connaissance des directives pertinentes dans l'environnement de marché et de leur développement futur permet de planifier en toute sécurité et de maintenir la compétitivité de ses propres produits et services sur le marché.

Bases légales Concepts de protection de l'environnement

Les lois et ordonnances suivantes sont pertinentes dans le contexte des concepts de protection de l'environnement :

  • Loi fédérale sur les produits chimiques (LChim) avec quatre ordonnances
  • Loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) avec quinze ordonnances
  • Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) avec une ordonnance
  • Loi sur la radioprotection (LRaP) avec deux ordonnances
  • CO2-(CO2-G) avec une ordonnance
  • Loi sur l'énergie (LEne) avec trois ordonnances

Pour ces lois et ordonnances fédérales, il faut tenir compte des décrets et règles d'application cantonaux correspondants, qui contiennent parfois des exigences divergentes et plus strictes.

En quoi consiste un concept de protection de l'environnement ?

Les concepts environnementaux ont un degré de pénétration différent :

  • Systèmes de gestion certifiés et mises en œuvre pour la conformité légale en matière de protection de l'environnement (national et international) : inter-organisationnels et inter-sites, concernent tous les processus de direction, de création de valeur et de soutien de l'organisation ainsi que tous les collaborateurs de l'organisation
  • Approches de production propre et approches de gros consommateurs : concernent des processus sélectionnés de direction, de création de valeur et de soutien de l'organisation, par exemple la direction, le développement et le design, les achats, l'infrastructure, la production, les transports, etc.

Tous les concepts ont en commun une planification et une mise en œuvre systématiques et démontrables. De plus, des objectifs sont fixés et l'efficacité des mesures prises en conséquence est mesurée. En outre, les résultats sont analysés et, selon les résultats, améliorés par d'autres mesures.

Qui doit s'en occuper ?

La gestion de la conformité juridique est une exigence de la norme ISO 14001 et concerne toutes les entreprises et organisations qui souhaitent obtenir ou ont obtenu une certification selon la norme ISO 14001.

Les entreprises qui ont conclu une convention d'objectifs avec la Confédération ou le canton en vue d'augmenter l'efficacité énergétique appliquent avantageusement les principes et les procédures de la norme ISO 50001, mais souvent sans intention de certification, car celle-ci ne génère guère de valeur ajoutée en Suisse.

Une certification ISO dans le domaine de l'environnement ou de l'énergie est une preuve de performance supplémentaire, reconnue au niveau international, qui permet de se profiler par rapport aux concurrents dans les procédures d'appel d'offres.

Les concepts de production propre peuvent être appliqués par toutes les entreprises et organisations, indépendamment de leur emplacement, de leur taille ou de leur secteur. Ils sont moins orientés vers l'extérieur et agissent notamment sur l'augmentation de l'efficacité de la fourniture de prestations. 

Groupe cible

Les thèmes de la sécurité juridique en matière de protection de l'environnement sont en principe pertinents pour toutes les entreprises et organisations - indépendamment de leur emplacement, de leur taille ou de leur secteur. 

Qui est responsable dans l'entreprise ?

L'introduction de concepts environnementaux est en principe toujours une décision de la direction.

La mise en œuvre se fait ensuite à chaque fois dans l'entreprise et concerne principalement les propriétaires de processus et les fonctions spéciales, comme par exemple les responsables de l'environnement, les responsables de l'entretien et de la maintenance, les responsables de la qualité, etc.

Quel est le soutien apporté par SBIS ?

Les experts du SBIS soutiennent les entreprises et les organisations dans tous les domaines des concepts environnementaux mentionnés et les aident ainsi à générer les avantages souhaités. 

En principe, les entreprises et les organisations peuvent résoudre ces tâches elles-mêmes, mais en règle générale, les ressources et les compétences nécessaires font défaut. Développer les compétences est un processus de longue haleine. 

C'est pourquoi il est souvent avantageux d'utiliser les compétences déjà disponibles chez les experts SBIS et de profiter de leur longue expérience. Cela est particulièrement avantageux lorsque l'horizon temporel estimé pour atteindre les objectifs est court.

Certifications

Sécurité juridique

Production propre et efficacité énergétique

Je souhaite être contacté