Système de management environnemental ISO 14001 : l'essentiel en bref

  • Une entreprise prouve avec son certificat ISO 14001 qu'elle a analysé les aspects environnementaux de son activité et qu'elle a pris des mesures pour améliorer constamment son impact sur l'environnement. 
  • L'ISO 14001 exige une analyse systématique des aspects environnementaux de l'activité commerciale. Elle exige que les opportunités et les risques soient analysés.

Je souhaite être contacté

Pourquoi a-t-on besoin d'un système de gestion de l'environnement selon la norme ISO 14001 ?

  1. L'application de cette norme doit permettre de réduire constamment l'impact de l'activité commerciale sur l'environnement. 
  2. En outre, elle peut contribuer à ce que les entreprises et les organisations respectent les exigences légales et les prescriptions juridiques en matière de protection de l'environnement.
  3. Un système de management selon ISO 14001 peut également contribuer à ce que les entreprises et les organisations travaillent de manière plus efficace et plus productive. Les ressources sont utilisées de manière ciblée et les processus sont optimisés. 
  4. En outre, il peut améliorer la réputation des entreprises et des organisations. L'entreprise peut prouver avec le certificat que l'entreprise améliore constamment son impact sur l'environnement.

Qu'est-ce qu'un système de gestion environnementale selon la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 indique les points qui doivent être décrits dans le système:

  • Contexte de l'organisation: L'environnement de l'entreprise doit être compris (marché, culture, lois, etc.).
  • Direction : La direction doit être un modèle crédible pour les collaborateurs. Elle est responsable de la mise à disposition des ressources nécessaires.
  • Planification: Les opportunités et les risques doivent être identifiés. Les aspects environnementaux des activités d'une entreprise doivent être identifiés et pris en compte.
  • Exploitation: Les processus relatifs à la gestion environnementale sont planifiés, mis en œuvre et gérés sur la base de critères clairs.
  • Evaluation des performances : Les performances environnementales de l'organisation sont surveillées, communiquées et vérifiées.
  • Amélioration : Un processus d'amélioration continue a lieu.

Quelles entreprises devraient s'intéresser à la norme ISO 14001 ?

En principe, toutes les entreprises et organisations peuvent s'engager dans un système de gestion environnementale selon la norme ISO 14001, indépendamment de leur taille, de leur secteur d'activité ou de leur localisation. La norme convient à tous les types d'organisations qui emploient des collaborateurs et qui souhaitent s'engager dans l'amélioration de la compatibilité environnementale de leurs processus commerciaux. 

L'introduction d'un système de gestion selon la norme ISO 14001 est particulièrement recommandée pour les entreprises et les organisations qui sont actives dans des secteurs où l'empreinte écologique est importante. C'est par exemple le cas des entreprises à forte consommation d'énergie et de celles qui manipulent des substances dangereuses pour l'environnement. Mais comme tous les processus sont passés au crible, une plus-value est générée pour toutes les entreprises.

Quel est le soutien apporté par SBIS ?

S'il existe déjà un système de management dans votre entreprise (par ex. ISO 14001), nous vous aidons à intégrer le système de management de la sécurité au travail afin d'éviter les doublons. 

Faire maintenant une demande non contraignante sur le système de management environnemental selon ISO 14001