Analyse et évaluation
Une analyse et une évaluation de la sécurité se réfèrent à un état des lieux systématique des risques de sécurité dans un contexte donné. Elles servent à identifier les faits, les situations et les conditions générales afin d'en déduire les actions nécessaires et l'étendue des mesures à prendre pour assurer la sécurité d'un système.
Analyse et évaluation : l'essentiel en bref
L'analyse et l'évaluation de la sécurité sont un élément important et constituent la base de toute gestion de la sécurité. Elle comprend:
- Analyse contextuelle: Il convient tout d'abord d'analyser le contexte (relation) dans lequel l'analyse et l'évaluation de la sécurité sont effectuées. Cela comprend l'identification de tous les acteurs, processus, technologies, ressources, dangers et risques connus pertinents.
- Analyse des menaces: Ensuite, il faut identifier toutes les menaces potentielles et les scénarios de perturbation qui peuvent survenir. Il s'agit d'évaluer les menaces telles que le piratage, les intrusions, le sabotage, le vol, l'incendie et d'autres dangers potentiels.
- Evaluation des risques : Une fois les dangers, les sources de perturbation et les menaces identifiés, il faut procéder à une évaluation des risques. Il s'agit d'examiner la probabilité que certains événements et scénarios se produisent et quelles en sont les conséquences pour la sécurité.
- Evaluation des lacunes de sécurité: Sur la base de l'évaluation des risques, on identifie les champs d'action et les lacunes de sécurité qui doivent être comblés afin de minimiser le risque de sécurité.
- Recommandations : Sur la base des analyses et des évaluations, on peut finalement en déduire des directives d'action et des mesures pour améliorer la sécurité dans un contexte global.
L'appréciation des résultats d'une analyse et d'une évaluation de la sécurité dépend de différents facteurs, notamment du type et de la taille du contexte analysé, ainsi que des menaces spécifiques, des risques et du potentiel de perturbation qui en découlent et qui ont été identifiés.
Dans tous les cas, les résultats visent à identifier les points faibles potentiels du contexte, afin de mettre en place un niveau de sécurité et de protection plus élevé et de le garantir à plus long terme.
Pourquoi une analyse et une évaluation sont-elles nécessaires ?
- Identifier les risques, les menaces et les scénarios de dommages potentiels: Les risques, les menaces et les perturbations peuvent être causés par les dangers les plus divers comme les cambriolages, les incendies et les catastrophes naturelles, jusqu'aux menaces numériques comme les cyberattaques et les pertes de données.
- Détecter et corriger les points faibles du système de sécurité : Et ce, avant qu'ils ne puissent être exploités par des agresseurs ou que les événements ne dégénèrent de manière incontrôlée.
- Respecter les exigences et les normes réglementaires: Les entreprises, les organisations et leurs responsables qui ne respectent pas les conditions-cadres légales et normatives et les prescriptions spécifiques au secteur peuvent être confrontés à des pénalités et à des conséquences juridiques considérables pendant des décennies.
- Renforcer la confiance de la clientèle, des collaborateurs et des autres parties prenantes Vous montrez que l'entreprise prend des mesures pour assurer la sécurité.
- Améliorer et garantir le niveau de sécurité dans un contexte global : Les risques potentiels, les menaces et les perturbations graves sont minimisés.
Qu'est-ce que l'analyse et l'évaluation de la sécurité ?
Les analyses et évaluations de la sécurité sont des processus qui servent à identifier les faits, les situations et les conditions-cadres et à déterminer ensuite la nécessité d'agir et l'étendue des mesures pour assurer la sécurité d'un système.
Pour ce faire, différentes méthodes sont utilisées afin d'évaluer les points faibles potentiels et de minimiser le risque d'un événement ayant une incidence sur la sécurité. Ces processus contribuent également à optimiser l'efficacité des mesures de sécurité existantes.
Qui doit s'en occuper ?
Les analyses et les évaluations de la sécurité devraient être effectuées par un professionnel de la sécurité qualifié. Il peut s'agir de collaborateurs ou d'un prestataire de services externe. Dans tous les cas, le professionnel doit posséder une grande expérience dans le secteur de la sécurité et disposer des compétences et des outils nécessaires pour effectuer une analyse et une évaluation efficaces.
Quel est le soutien apporté par SBIS ?
Nous fournissons l'expertise technique correspondante. Nous disposons pour cela de l'expérience dans les branches et institutions les plus diverses et des compétences nécessaires.