Votre partenaire pour la protection contre l'incendie

Protection contre l'incendie : l'essentiel en bref

  • Les entreprises et organisations suisses sont légalement tenues de s'occuper de la protection contre l'incendie.
  • C'est un facteur essentiel de la gestion de la sécurité et des risques ainsi que de la gestion globale d'une organisation ou d'une entreprise.
  • L'objectif est de protéger les personnes, l'environnement, les biens et les valeurs de l'entreprise contre les dangers d'incendie, de minimiser le risque d'incendie et de limiter les dommages éventuels.<nbsp;</li>
  • Différentes lois, prescriptions et ordonnances au niveau fédéral et cantonal règlent les exigences en matière de protection contre les incendies. 
  • Les chargés de sécurité, les cadres ainsi que la direction sont responsables de ce thème.
  • L'éducation et la formation des collaborateurs sont élémentaires.
  • La plupart du temps, la collaboration avec des spécialistes externes est indispensable.

Je souhaite une consultation sans engagement

Pourquoi s'intéresser à la sécurité incendie ?

  • Respecter les prescriptions légales: Les organisations et les entreprises en Suisse sont tenues de prendre des mesures de protection contre l'incendie en fonction du type de lieu de travail et d'activités ainsi que du nombre d'employés.
  • Protéger les personnes et les biens: Une protection contre l'incendie pratiquée à titre préventif et mise en œuvre de manière conséquente a pour but de protéger les bâtiments, les installations, mais surtout les personnes contre le risque d'incendie. 
  • Protéger les valeurs et les informations de l'entreprise: En prenant des mesures de protection contre l'incendie, les entreprises et les organisations protègent les documents, les données et les équipements importants contre les dommages causés par le feu.
  • Réduire les pertes financières potentielles : La protection contre les incendies permet de réduire les pertes de production, les réparations et les indemnisations en cas d'incendie.
  • Éviter les conséquences juridiques : En respectant toutes les règles applicables en matière de protection contre les incendies, les entreprises et les organisations peuvent échapper aux sanctions et aux amendes. 

Les bases légales de la protection incendie

Il existe plusieurs bases légales et ordonnances pertinentes pour la protection incendie en Suisse. Elles sont souvent réglementées au niveau cantonal et peuvent en partie différer. Les normes et directives de l'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie) servent de base pour toute la Suisse.

<!-Fragment de fin -->

Qui doit s'occuper de la sécurité incendie et comment ?

Direction générale

Responsables de la sécurité

Collaborateurs et collaboratrices

Groupe cible

En Suisse, toutes les entreprises et organisations doivent s'occuper de la protection incendie, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité. Cela vaut aussi bien pour les organisations et entreprises privées que publiques.

Qu'est-ce que vous avez à faire dans le cadre de la sécurité incendie ?

  1. Identifier et évaluer les dangers d'incendie : Les entreprises et les organisations doivent effectuer une analyse des risques afin d'identifier et d'évaluer les dangers et les risques d'incendie potentiels et de gérer les risques. 
  2. Prendre des mesures de prévention appropriées: Les entreprises et les organisations doivent minimiser le risque d'incendie en prenant des mesures de prévention appropriées  (par ex. systèmes d'alarme incendie, détecteurs de fumée, extincteurs et voies d'extinction). Dans de nombreux cas, ces mesures sont ordonnées par les autorités cantonales.
  3. Se conformer aux obligations légales et réglementaires: Les entreprises et les organisations doivent se conformer aux réglementations, directives et procédures en vigueur.<nbsp;</li>
  4. La formation, l'instruction et la formation du personnel : Les collaborateurs doivent être formés et instruits sur le thème de la protection contre les incendies.
  5. Plan d'urgence et exercices: Les entreprises et organisations doivent établir des plans d'urgence et effectuer régulièrement des exercices d'urgence afin d'être préparées en cas d'incendie. 

Qu'est-ce qui relève de la sécurité incendie ?

La protection contre les incendies se divise en principe en trois domaines : la protection contre les incendies architecturaux, techniques et organisationnels.

Protection incendie des bâtiments

Protection technique contre l'incendie

Protection incendie organisationnelle

Comment le SBIS apporte-t-il son soutien en matière de sécurité incendie ?

Les exigences en matière de protection contre l'incendie sont multiples et pas toujours faciles à mettre en œuvre. Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de mettre en œuvre une solution standard.

Il faut du savoir-faire et de l'expérience pour satisfaire aux diverses lois, normes et obligations en matière de protection contre l'incendie. Nos spécialistes peuvent vous aider de manière décisive.

Il vaut en outre la peine de collaborer le plus tôt possible avec des spécialistes. Comme les mesures de protection contre l'incendie nécessaires doivent de toute façon être mises en œuvre, une clarification en temps utile des questions essentielles entraîne moins de modifications ultérieures. En d'autres termes, l'intégration de mesures de protection incendie dans la phase de planification d'un projet réduit considérablement les dépenses. 

Contactez-nous sans engagement