La sécurité des personnes et des véhicules
La circulation des personnes et des véhicules sur le site d'une usine, dans un atelier ou sur un chantier, ainsi que sur le réseau routier et ferroviaire public, comporte des risques. Le concept a pour but d'éviter les accidents et de garantir la sécurité des personnes et des marchandises.
Circulation des personnes et des véhicules : l'essentiel en bref
- Il s'agit d'assurer la sécurité de la circulation des personnes et des véhicules, de minimiser les risques dans l'entreprise et de garantir la sécurité des personnes et des marchandises.
- La prévention passe par la création d'environnements de circulation sûrs en désenclavant les axes de circulation (réglementation des accès, création de zones et de secteurs par marquage, restrictions horaires, signalisation et réglementation concernant les zones de mouvement et les autorisations d'accès).
- L'infrastructure correspondante est ensuite planifiée et mise en œuvre (dispositifs de protection, systèmes de sécurité et de surveillance, réglementation et application des règles de comportement et de circulation).
- La sécurité des personnes et des véhicules comprend des aspects de protection de la santé, de protection contre les incendies, de prévention des vols et de protection contre les dommages matériels.
Pourquoi des mesures de circulation des personnes et des véhicules sont-elles nécessaires ?
Il y a plusieurs raisons d'élaborer un concept de mise en œuvre pour décloisonner les espaces de circulation et les rendre accessibles aux ayants droit:
- Protection des vies humaines: Les accidents impliquant des véhicules peuvent être mortels ou entraînent souvent des blessures graves avec des dommages permanents pour les personnes concernées. Des mesures telles que le développement des infrastructures, la réglementation et l'application des règles de circulation, ainsi que des investissements dans la technologie et l'éducation routière permettent d'éviter les accidents et de protéger les vies humaines.
- Protection des marchandises et des biens : Les marchandises et les biens peuvent être endommagés ou détruits en cas d'accident. Si les zones de stockage sont ouvertes et librement accessibles, des vols ou des dommages matériels peuvent survenir. L'utilisation de systèmes de surveillance et de restrictions d'accès permet de mieux protéger les marchandises.
- Augmentation de l'efficacité: Les mesures de sécurité dans la circulation des personnes et des véhicules au sein de l'entreprise contribuent également à augmenter l'efficacité des processus. Le développement de l'infrastructure ainsi que la régulation, l'application et la séparation de la circulation des personnes et des véhicules permettent de fluidifier et d'accélérer les processus, ce qui entraîne une réduction des retards et des interruptions.
- Économies de coûts: Les accidents, les interruptions et les retards dans les processus peuvent être évités si des mesures sont prises pour améliorer la sécurité. En outre, les coûts des traitements médicaux, les absences du personnel et les demandes d'indemnisation peuvent être réduits grâce à une meilleure sécurité dans les transports d'entreprise.
- Durabilité et respect des exigences environnementales : Le stockage de matières dangereuses ainsi que les fuites de carburant et les incendies de batteries peuvent entraîner des dommages durables pour l'environnement, des mesures de rétention doivent donc être prises.
Qu'est-ce que la circulation des personnes et des véhicules ?
Les mesures relatives à la circulation des personnes et des véhicules visent différents aspects de la sécurité routière:
- Infrastructure : Par exemple, l'aménagement de pistes cyclables et de chemins piétonniers, le marquage d'espaces de rencontre libres, la construction d'équipements de sécurité tels que des installations de bornes, des pare-buffles, des dispositifs de protection contre les chutes, des parapets et des garde-corps.
- Règles de circulation : Par exemple, l'introduction de limitations de vitesse, d'interdictions de dépasser ou de circulation à sens unique.
- Technologie : Par exemple, des systèmes de gestion du trafic, des systèmes d'écluses et des barrières automatisées avec des systèmes de reconnaissance des numéros et de surveillance (installations CCTV).
- Education et formation : Formation et instruction des collaborateurs, des conducteurs, des cyclistes et des piétons afin d'améliorer leur conscience de la sécurité et leurs connaissances des règles de comportement et de mouvement et de la sécurité routière.
- Contrôles et sanctions: Par exemple, avertissements, amendes, retrait du droit d'accès ou de l'autorisation de circuler, travail de prévention et évocation des mauvais comportements (par exemple, utiliser son téléphone portable en marchant).
- Gestion des urgences: Par exemple, constitution et formation de systèmes d'appel d'urgence et de services de secours.
Que contient le concept à ce sujet ?
Le concept de mise en œuvre de la sécurité des personnes et des véhicules fait partie intégrante de la conception intégrale de la sécurité. Il définit les étapes partielles de la mise en œuvre et fixe un calendrier pour les mesures ciblées récurrentes. Le concept de mise en œuvre comprend les aspects suivants:
- Protection des personnes et des marchandises : Par exemple, utilisation d'équipements de sécurité tels que ceintures de sécurité, airbags, casques, équipements de protection et autres mesures de sécurité.
- Mesures de réaction: En cas d'incident, des mesures de réaction rapides sont nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des marchandises. Celles-ci comprennent les services de secours et d'urgence ainsi que la limitation des dommages et les mesures de remise en état.
- Protection de l'environnement : L'endiguement de la propagation (des substances nocives) est un aspect essentiel du concept.
Le concept de mise en œuvre de la circulation des personnes et des véhicules ne doit pas être confondu avec un concept logistique, qui régit le flux des marchandises et les processus correspondants.
Qui doit s'en occuper ?
Les entreprises ont un rôle important à jouer dans l'amélioration de la sécurité de la circulation des personnes et des véhicules au sein de l'entreprise. Dans ce contexte, le responsable de la sécurité incendie et protection des biens joue un rôle clé. Il veille à ce que des aspects souvent négligés, tels que la protection contre les intrusions, la protection contre les incendies, les autorisations de conduite, etc. soient pris en compte dans le contexte global. Il est soutenu par le responsable de la protection de l'environnement.
Quel est le soutien apporté par SBIS ?
La sécurité des personnes et des véhicules nécessite une approche intégrée qui combine l'infrastructure, la technologie, la réglementation, l'éducation et la sensibilisation au trafic ainsi que les mesures de réaction. Des collaborateurs expérimentés du SBIS vous soutiennent dans:
- la conception
- la planification
- la réalisation
- la mise en œuvre
- l'instruction
- le contrôle
Faire maintenant une demande non contraignante sur la sécurité des personnes et des véhicules