Les experts externes en radioprotection
Les experts externes en radioprotection ont pour objectif d'éviter, par leur travail, l'exposition aux rayonnements de l'entreprise ou de l'établissement concerné.
Experts externes en radioprotection : l'essentiel en bref
- Les experts externes en radioprotection veillent à ce que les exigences en matière de radioprotection soient respectées dans une entreprise ou une institution.
- Ils surveillent le respect des lois et des prescriptions visant à protéger la population et l'environnement des effets nocifs des rayonnements ionisants.
- En même temps, ils vérifient la sécurité des installations et des appareils utilisant des rayonnements ionisants.
Pourquoi faut-il des experts externes en radioprotection ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des experts externes en radioprotection sont nécessaires:
- Indépendance: Les experts externes sont indépendants des exploitants des installations ou des équipements et peuvent donc évaluer de manière objective et neutre si les exigences en matière de radioprotection sont respectées.
- Compétence technique : Les experts externes ont généralement une formation et une expérience spécifiques dans le domaine de la radioprotection et peuvent donc évaluer des situations complexes plus rapidement et avec plus d'assurance.
- Réglementation: Les lois et réglementations en matière de radioprotection sont souvent complexes et en constante évolution. Les experts externes peuvent aider les entreprises et les institutions à satisfaire à ces exigences et à s'adapter aux réglementations actuelles.
- Sécurité: Les experts externes contribuent à garantir la sécurité des installations et des appareils utilisant des rayonnements ionisants et à minimiser les risques d'exposition aux rayonnements pour le public et l'environnement.
Bases légales
Protection contre les radiations lors de l'utilisation d'installations produisant des radiations ionisantes
L'ordonnance sur la radioprotection (ORaP) prescrit que les entreprises qui disposent d'une autorisation pour l'utilisation de radiations ionisantes (substances radioactives ou installations à rayons X) doivent mandater un expert en radioprotection. Celui-ci donne des directives, instruit et surveille la mise en œuvre.
La radioprotection lors de l'engagement de personnes professionnellement exposées aux radiations dans des entreprises tierces
L'ordonnance sur la radioprotection (ORaP) stipule que les entreprises qui veulent employer des collaborateurs dans des zones contrôlées d'entreprises tierces ou dans leurs propres laboratoires doivent obtenir une autorisation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elles doivent en outre désigner un expert en radioprotection (ORaP, art. 18). Celui-ci est responsable de l'organisation de la radioprotection et de l'information des personnes exposées aux rayonnements.
Quel est le soutien apporté par SBIS ?
Nous vous aidons à répondre aux exigences posées de manière conforme à la loi, pratique et de haute qualité :
Mise à disposition d'un expert externe pour l'utilisation d'installations produisant des rayonnements ionisants
- Elaboration d'une directive interne à l'entreprise (concept de radioprotection)
- Surveillance de la mise en œuvre
- Instruction des travailleurs sur les dangers et le comportement correct
- Surveillance de l'entretien des installations Maintenance selon les indications du fabricant
Désignation d'un expert externe pour l'intervention de personnes professionnellement exposées aux radiations dans des entreprises tierces
- Gestion de la base de données des personnes exposées aux radiations
- Gestion du fichier des valeurs de dose
- Délivrance des documents nécessaires à l'intervention dans les installations nucléaires, etc.
- Information des collaborateurs concernés
- Renseignements
Faire maintenant une demande non contraignante d'experts externes en radioprotection
Vous en profitez
L'expert en radioprotection externe du SBIS, reconnu par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), est votre point de contact indépendant pour les questions de radioprotection. Il fournit des conseils adaptés aux conditions de l'entreprise et axés sur les dangers particuliers. Celui-ci constitue une preuve importante pour l'exploitant en ce qui concerne le respect des obligations légales.