Security
Le domaine "Security" protège les organisations et les biens contre la violence active exercée par des personnes. L'objectif est d'empêcher de tels événements ou d'agir rapidement et en temps voulu.
Sécurité : l'essentiel en bref
- Il s'agit de protéger les personnes, les organisations, les entreprises et tout type de biens contre les dangers actifs et les attaques ciblées ainsi que les actions.
- Les dangers actifs possibles peuvent être : Les menaces, les agressions telles que le harcèlement sexuel, les attaques, les voies de fait, les dommages matériels, l'espionnage, les attentats, les bombes (objets laissés sans surveillance), le kidnapping, le chantage ou la contrainte.
- Selon la portée de l'événement, un manque d'organisation de la sécurité peut menacer l'existence même d'une entreprise.
Pourquoi une entreprise devrait-elle s'intéresser à la sécurité ?
Tout type d'action active menée par des personnes ou des organisations contre des entreprises, leurs collaborateurs ou leurs infrastructures entraîne des dommages. Que ce soit par négligence ou intentionnellement, de tels événements entraînent toujours des dommages :
- Interruptions d'exploitation
- Disparition de collaborateurs
- Dérangements dans les processus de l'entreprise
- Dommages à la réputation
- Frais élevés
- Pertes financières
- Dépenses de personnel accrues
- Déclarations de dommages-intérêts
- Procédures pénales et civiles
Différence entre sécurité et sûreté
Les deux termes sont assimilés à la sécurité dans le langage courant, mais les deux termes désignent des aspects différents de la sécurité.
Sécurité
Le terme "Safety" englobe la protection des personnes et des biens, c'est-à-dire, de manière générale, la prévention des accidents et la sécurité d'exploitation (dangers passifs).
Sécurité
Le terme "sécurité" désigne généralement la protection contre les agresseurs. Il s'agit de la prévention des agressions et des crimes (menaces actives). Toutes les mesures architecturales, techniques, organisationnelles et personnelles visant à se protéger contre les intentions malveillantes en font partie.
La meilleure façon d'illustrer le conflit d'objectifs entre ces deux notions est de parler des portes de sortie de secours : d'un côté, la "sécurité" vise à permettre aux personnes de quitter un bâtiment à tout moment, rapidement et sans encombre, par des sorties non verrouillées. Mais cela va à l'encontre de l'approche "Security". Selon cette dernière, ces portes devraient toujours être fermées à clé afin que personne ne puisse y accéder sans autorisation et sans contrôle.
Le SBIS accorde une grande attention à ce conflit de valeurs et d'objectifs entre "Safety" et "Security". Les aspects des dangers actifs sont toujours pris en compte dans les concepts de sécurité.
Que faut-il faire dans le domaine de la "sécurité" ?
Au départ, il y a toujours la question : "Quel est l'impact de l'événement sur mon entreprise ?" Ce n'est qu'après une analyse détaillée à l'aide de différents instruments et la définition d'une politique de sécurité et d'objectifs de protection que l'on définit les mesures de sécurité et les prestations à mettre en œuvre pour faire face aux menaces. Les ressources architecturales, techniques, organisationnelles et humaines sont alors combinées.
Quelles sont les entreprises qui doivent s'en préoccuper ?
En Suisse, toutes les entreprises et organisations doivent par exemple s'occuper de la protection contre les incendies. En outre, chaque entreprise doit assurer la protection de la santé de ses collaborateurs conformément à la législation du travail. Cela s'applique à toutes les organisations et entreprises, qu'elles soient privées ou publiques, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité.
Les mesures de sécurité sont donc exigées sans équivoque et font l'objet de toute conception de sécurité ou de protection partielle. Qu'il s'agisse d'agressions physiques actives ou d'agressions psychologiques de toutes sortes. Ces aspects de la planification de la sécurité sont toujours pris en compte par le SBIS
Qui doit s'en occuper dans l'entreprise ?
L'ensemble de la direction d'une entreprise est responsable et doit assumer cette responsabilité conformément à son devoir de diligence prévu par la loi.
Pour garantir les obligations de l'entreprise, les directives stratégiques, tactiques et opérationnelles doivent être définies par la direction et des responsables doivent être désignés pour :
- Risk-Management (risques d'entreprise)
- Business Continuity Management (BCM)
- Gestion des dangers et des risques d'entreprise
Souvent, les associations sectorielles prescrivent également des normes de processus et de qualité qui doivent être respectées et dont le respect ne peut être entièrement garanti qu'au moyen de mesures de sécurité correspondantes.
Quand dois-je m'adresser au SBIS ?
Les exigences dans le domaine de la sécurité, de la protection contre les menaces et les perturbations, sont multiples et pas toujours évidentes. Les solutions et les dispositifs de sécurité pour une protection adéquate sont souvent plus complexes et ne peuvent être résolus que par l'association de l'homme et de la technique.
Dans les structures d'entreprise et les processus existants ou dans les structures organisationnelles limitées dans le temps, les mesures de sécurité sont souvent trop peu prises en compte. Il en résulte des lacunes dans la sécurité qui peuvent se révéler être des "bombes à retardement". Il vaut la peine d'identifier ces points d'attaque même dans les structures organisationnelles déjà existantes.
Les coûts parlent également en faveur d'une collaboration régulière avec des spécialistes du SBIS. L'expérience montre que l'intégration de mesures de sécurité appropriées dans l'entreprise permet de réduire encore les dépenses liées à la sécurité et les éventuels frais consécutifs.
Quel est le soutien apporté par SBIS ?
SBIS a déjà une solide expérience dans le domaine de la sécurité des entreprises, des événements sportifs et de la restauration, ainsi que des associations. Nous vous assistons dans:
- l'analyse/l'audit
- le conseil, la conception
- la mise en œuvre, la planification