Formation sur les agressions
Là où se trouve une caisse avec de l'argent liquide, il faut s'attendre à une agression. Un sujet délicat qui, en cas d'incident, peut conduire à un comportement erroné aux conséquences fatales. C'est pourquoi une formation sur les agressions est très importante pour le personnel d'accueil et de caisse ainsi que pour les collaborateurs des magasins.
Quel est l'intérêt d'une formation sur les agressions ?
SBIS sensibilise des services entiers ou des collaborateurs individuels au comportement correct à adopter en cas d'agression. Les avantages de la formation sur les agressions sont les suivants:
- Le cours a lieu si possible dans vos propres locaux, en dehors des heures d'ouverture. Ainsi, le cas d'urgence peut être exercé dans un environnement familier et votre déplacement est supprimé.
- La formation est adaptée aux besoins et aux circonstances particulières de la cliente ou du client. Dans la mesure du possible, l'exercice inclut le déclenchement de l'alarme.
- Dans les scénarios d'exercice proches de la réalité, les participants au cours vivent différents événements et reconnaissent le comportement adéquat.
- Les participants au cours peuvent constater par eux-mêmes que la protection personnelle n'est pas si difficile. Les formateurs amènent lentement les participants à aborder le sujet et renforcent la conscience du comportement correct à adopter dans une telle situation.
- Les participants au cours peuvent ainsi reconnaître et prévenir plus tôt les situations d'agression.
Qui devrait participer ?
- Participants : personnel d'accueil et de caisse ainsi que collaborateurs de magasins, chargés de sécurité (CS)
- Nombre de participants : Recommandation : 5-15 participants par cours
- Durée : environ 2 heures (en dehors des heures d'ouverture)
Qu'est-ce qui est montré ?
Différents scénarios interactifs sont joués 1:1. Entre les deux, ils sont discutés et le comportement optimal est élaboré avec les participants.
Scénarios recommandés:
- Client mécontent (entrée en matière / sensibilisation)
- Gestion d'une personne ivre / récalcitrante / agressive
- Urgence médicale (infarctus, asthme, etc.)
- Agression armée avec arme à feu / couteau
- Option : vol
Qu'est-ce que les participants peuvent faire après ?
- Reconnaître les possibilités et les dangers dans des situations conflictuelles et extrêmes
- Savoir comment influencer positivement la situation.
- Reconnaître l'importance d'agir correctement pour sa propre protection
- Reconnaître ses propres possibilités et limites.